samedi 28 avril 2012

Commentaire à un article sur la chute d'Apple : http://www.journaldugeek.com/2012/04/27/plus-que-2-ans-a-vivre-pour-apple/

Mon avis sur cet article, quel est le votre?

l'article

On pense tous à cette chute apres la gloire. 
En fait le modele s'applique plus largement aussi aux societé politiques et aux etats / empires.  Et là, si on retrouve la question du leader qui assure la cohesion, on ne retrouve pas forcément la chute immédiate: après Caillus Julius Caesar il y a eu un fameux Caesar August. Par contre cela a aussi maqué la fin de la république Romaine. 

Pour en revenir à Apple une différence que je vois dans l'histoire de cette boite c'est qu'elle a déjà connu un épisode de déclein tout en réussissant à se reconstruire. Je pense qu'un des facteurs important dans la chute c'est la perte de lucidité. Ça ne me paraitrait pas impossible que Apple offre un contre exemple et survive avec le culte de jobs. 

Un autre exemple de communauté guidée par un leader a survécue depuis 2000 ans. Je vous laisse deviner: mort une fois et ressucité. Bon je m'arrete là (je n'ai pas l'idee de convertir qui que ce soit).

Pour conclure, je pense que Apple peut maintenir une forte cohesion en interne et maintenir un moment sa position. La question est aussi comment ils vont vouloir y parvenir avec leur 110 milliard de trésorerie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire